Comment réussir sa transition capillaire: le guide du retour au naturel

Le big chop n’est pas forcément une étape obligatoire pour le retour au naturel et vous pouvez passer par une étape de transition qui va durer aussi longtemps que vous le voudrez. Afin que vous ayez toutes les clés en mains pour procéder de la meilleure manière possible je vous écris cet article avec les conseils de ma propre expérience mais aussi les conseils que j’ai pu lire dans différents livres ou articles.

 

1- Un bon point de départ est de savoir pourquoi vous voulez revenir au naturel, sans pour autant juger les raisons cela va vous permettre de jauger votre motivation. Maintenant certain revienne au naturel par effet de mode et n’apprend pas à aimer, protéger, entretenir leurs cheveux crépus et finisse par se lasser et revenir au défrisage. Pour ma part mon choix à été orienter par plusieurs raisons :

  • Déjà médicales, les dangers du défrisage sur la santé sont bien réels
  • Je ne supportais plus d’avoir perdu tout mon volume
  • Et enfin par conviction, je voulais reconnaitre mes convictions et mon discours politisés de femme noire et fière dans mes cheveux, et je sais que plus jamais je ne repasserais par le défrisage. C’est bien sur un choix et des raisons très personnelles qui n’engagent que moi, et je ne juge personne.

Alors vraiment la première des premières choses à faire est de s’interroger sur les raisons de votre retour au naturel.

2- Profitez le temps de la transition pour réapprendre vos cheveux, vous verrez que vos repousses n’auront pas la même texture que celles que vous avez connues, ce seront des nouveaux-nés qu’il faudra apprendre à manier avec soin, délicatesse et surtout les apprécier.

3- Une des erreurs quand on est en transition est de faire toujours la même coiffure, souvent cheveux tirés à l’arrière avec du gel pour plaquer les repousses. C’est une erreur car la traction répétée de vos cheveux vers l’arrière entrainera leurs casses et affinera vos cheveux, le gel lui finira par assécher vos cheveux.

4- Les repousses seront la partie la plus sensible de vos cheveux car la démarcation, point de différence entre les deux textures, va entrainer une traction qu’il faudra savoir manipuler. Surtout soyez patient pour démêler vos cheveux, faites des sections pour faciliter les choses. Trop de tension entre les deux textures conduirait directement à la casse.

Capture d_écran 2018-09-24 à 12.23.42

5- Établissez une routine pour trouver le bon équilibre entre hydratation et protéines. Souvent on oublie qu’un cheveux en manque de protéine va se casser car la structure du cheveu va commencer à avoir des brèches au fil du temps. Rappelons que la partie du cheveu qui est visible est inerte, il faut l’entretenir pour conserver des écailles saines et un cheveu gainé. Afin de renforcer le cheveu il faut lui apporter de la protéine, je vous conseille surtout la kératine car c’est cette même protéine qui constitue le cheveu, mais vous avez aussi les protéines hydrolysées de riz, de soie et autres (c’est important que cette protéines soit hydrolysées car elle pourra pénétrer la fibre capillaire).
Les soins protéinés sont à faire environ une fois par mois en insistant surtout sur la partie défrisée car la plus ancienne, le besoin en protéines de vos nouvelles repousse est moindre. Les soins protéinés gaine le cheveu, ce qui peut lui donne parfois un toucher rêche alors n’oubliez pas de faire un masque nutritif et hydratant ensuite.

6- Avant le shampoing je vous conseille de faire un bain d’huile, cela aura pour effet d’assouplir vos repousses avant l’application du shampoing et de protéger vos cheveux de l’absorption d’une trop grande quantité d’eau. Le shampoing doit avoir pour principal effet de nettoyer le cuir chevelu des impuretés, pas la peine d’insister sur les longueurs.

Pour le bain d’huile je vous conseille l’huile de coco, l’huile d’avocat et l’huile olive.

7- Quotidiennement faites des tresses, nattes, vanilles pour qu’on ne puisse pas faire la différence entre les deux textures et pour éviter de manipuler vos cheveux. Les twist-out et braids-out vous permettront de laisser vos cheveux lâcher de temps en temps.

Capture d_écran 2018-09-24 à 12.21.42

8- Occasionnellement vous pouvez vous aider de la chaleur d’un sèche-cheveux avec un embout en peigne pour harmoniser les textures, mais veillez bien à ce que la chaleur ne soit pas excessive et d’utiliser une protection thermique pour vos cheveux. Bien sûr cela doit rester très occasionnel.

9- Les coiffures protectrices sont parfaites pour éviter la manipulation et donc la casse mais encore une fois ces coiffures ne doivent être, n’y trop serrées, n’y trop petites. Le but est de laisser les cheveux au repos.

 

10- N’hésitez pas à couper les pointes de temps en temps, c’est important pour ne pas garder de fourches mais aussi pour que ça soit plus facile de couper la partie défriser le moment venu car moins de longueur à couper.

11- « Les accessoires sont mes amis », au lieu de mettre du gel sur les racines pensez aux bandeaux ou encore aux foulards, c’est parfait pour cacher la démarcation tout en restant chic.

 

12- Vous pouvez vous aider pour la pousse de compliments alimentaires mais le plus important reste l’alimentation elle-même, manger des ingrédients le plus riches possibles en vitamines et minéraux et boire pour s’hydrater de l’intérieur comme de l’extérieur.

13 – Choisissez soigneusement les produits de votre routine. Je vous conseillerais le plus naturel possible. Evitez les shampooings avec sulfates et les silicones.

14 – Faites-vous des massages crâniens,  à 3 fois par semaine avec des huiles qui soigneront votre cuir chevelu et activeront la pousse comme, l’huile de ricin, de nigelle ou encore de moutarde. Vous avez aussi des actifs comme le maca vital, stimulant pour la pousse.

15- Et enfin soyez patiente, une transition peut-être plus ou moins longue, la mienne a duré près de deux ans. Suivez votre évolution avec des photos et fixez-vous par exemple un objectif de longueur où vous les couperez.

 

Si certaines d’entre vous sont en transitions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et me dire si cet article vous a été utile 😘

Ma chaîne youtube

Mon Instagram