Chantilly de Karité

Hello mes lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une recette que j’adore et que j’ai déjà réalisée deux fois. À la fois nourrissante, hydratante, protectrice pour le corps et les cheveux. Elle a remplacée ma crème pour le corps, et elle m’est de premiers secours en hiver, sans compter qu’elle est le chouchou de mes cheveux.

Bien sûr je vous parle de la chantilly de karité, pourquoi chantilly de Karité? Tout simplement parce que l’ingrédient principal est le karité mais afin de vraiment profiter de cette chantilly à croquer j’y ajoute d’autres ingrédients et je partage tout avec vous.

Allez on commence par la recette et ensuite je vous explique pourquoi j’ai choisi tels ou tels ingrédients.

Vous aurez besoin de:

  • 200g de Karité
  • 100g de beurre de Cupuaçu
  • 20g d’huile de coco
  • 9,6g de protéines de riz
  • 3 g de Glycérine
  • 2 g d’Ylang-ylang

g=grammes

Pour les huiles essentielles 1 grammes= 35 gouttes d’huile essentielle

Faites d’abord fondre le beurre de karité, le beurre de Cupuaçu et l’huile de coco au bain-marie, mais pas entièrement de manière à avoir quelques morceaux encore épais (cela va vous faciliter la vie vous verrez).  Puis dans un bol, saladier ou autres commencez à mélanger à l’aide d’un fouet électrique ou mixeur plongeant pendant au moins 5 minutes. Le mélange va alors blanchir, et une fois froid ajoutez l’huile essentielle, les protéines et la glycérine et battez à nouveau jusqu’à obtenir une texture épaisse et fouettée comme de la chantilly. Voilà vous venez de réaliser votre chantilly.

Les propriétés

Le beurre de karité, secret de beauté des femmes africaines est connu pour nourrir les peaux abimées et desséchées ainsi que les cheveux secs et crépus en leur redonnant force, vigueur et brillance. Il possède aussi des capacités cicatrisantes.

Le beurre de cupuaçu protège du soleil et du dessèchement et permet aussi de retarder les premiers signes du vieillissement. C’est un excellent émollient.

L’huile de coco, dois-je encore vous présentez l’huile de coco? Le coco possède une protéine qui a une très forte affinité avec nos cheveux et notre peau ce qui lui permet de nourrir en profondeur et de protéger des agressions extérieures.

La protéine de soie  est un conditionner et fortifiant capillaire, permet de rendre brillant et de lisser la fibre capillaire. Elle hydrate et permet aussi d’adoucir la peau.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang (complète), elle apporte force et brillance aux cheveux et favorise la pousse. C’est aussi un régénérant cellulaire.

La glycérine, préférez la végétale, elle est un excellent hydratant pour la peau et les cheveux.

Voilà vous avez tous les bagages nécessaires pour vous lancer et profiter pleinement de votre chantilly et peut-être que comme moi vous adopterez cette recette.

-Je l’utilise sur ma peau comme crème surtout la nuit et l’hiver pour un nourrir en profondeur ma peau

-Sur mes cheveux je l’utilise sans rinçage pour mes twist-out et braid-out, résultat garantie, cependant si la texture est trop grasse pour vos cheveux vous pouvez l’utiliser en masque à laisser poser deux heures sous une source de chaleur puis à rincer.

Et comme on fait pas les choses à moitié cette recette est accompagnée d’une vidéo youtube, cliquez sur la phrase si dessous pour la voir. Moi je vous fait des bisous.

Si vous souhaitez voir tous mes conseils et astuces sur les cheveux, la peau et bien d’autres, retrouvez moi sur ma chaine youtube en cliquant ici, et surtout n’oubliez pas de vous abonner ;).

Publicités