Kit de survie pour l’été

Coucou mes Shawties,

 

Dernièrement j’ai eu une conversation avec mon chéri, qui m’est d’une grande aide sur le blog, car c’est à lui que je demande des conseils quand je veux avoir un avis extérieur et prendre un peu de détachement. Je lui disais que le blog est un peu mon journal intime et que je ressentais le besoin d’exprimer plus de moi, de montrer plus de ma personnalité, car je me sens de plus en plus proche de mes lecteurs mais aussi parce que je considère que d’une certaine manière nous sommes une grande famille et que vous devez en savoir un minimum sur moi.

C’est vrai que dans le blog je donne des recettes, des conseils, parce que j’aime partager avec vous tout simplement, si je gardais mes astuces que pour moi ça ne serai pas drôle et il faut bien le dire aussi, depuis toute petite j’aime découvrir, j’aime écrire, j’aime partager. En gros cette petite parenthèse est pour vous prévenir qu’il y aura surement plus de « moi » dans les prochains articles, mais surtout que j’ai besoin de votre retour, de vos commentaires pour savoir votre avis, ce qui vous plaît ou moins, vos attentes etc.

Mais trêve de blah-blah rentrons dans le vif du sujet, vous l’avez peut-être pas remarqué mais l’été arrive, il pointe le bout de son nez et je m’apprête à revivre!!!  Certains le savent mais je suis Guadeloupéenne (Martiniquaise aussi), et cela ne fait que deux ans que je suis installée en France pour mes études. Le soleil est tout simplement ma vie, même en Guadeloupe, quand tout le monde se mettait à l’ombre moi je restais au soleil, bizarre dirons certains mais pas selon moi. Certainement un trop grand besoin en vitamine D.

Mais cessons de parler de moi, être exposé au soleil demande aussi de prendre certaines précautions car nous avons tous un capital soleil à respecter et cela quelques soit notre couleur de peau. Que je n’entende pas « oui mais les noirs n’ont pas besoin de crème solaire ». C’est faux et archifaux!!!

Ce qui est vrai c’est que la mélanine, naturellement présente en plus grande quantité chez les peaux noires, nous apporte une protection supplémentaire, cependant cette mélanine ne nous protège pas assez lors des expositions prolongées et une fois que nous avons atteint notre capital soleil, nous nous exposons à des cancers et autres maladies. Les filtres anti UV sont donc la meilleure protection.

Je vais donc essayer de faire une petite liste des choses à faire si on veut profiter des bienfaits du soleil sans danger, liste qui s’adresse à tous.

 

1- Restez hydrater

Ce conseil est valable quelques soit la saison mais encore plus en été. Il est très important de s’hydrater que ce soit pour notre corps ou pour nos cheveux, tout commence d’abord par l’intérieur. L’objectif: 1,5L d’eau par jour, vous pouvez varier avec tisane, thé (effet antioxydant), détoxwater. N’oubliez pas aussi que l’eau se trouve dans les aliments, donc vive les fruits et légumes de saisons, ça tombe bien il y en a plein.

Ma petite astuce: je bois un grand verre d’eau tiède, avant le repas, un pendant le repas et un après. Cela facilite la digestion et régule aussi l’appétit (si vous êtes de gros mangeur comme moi).

IMG_2856

 

2- Se protéger

Si vous avez décidé de passer de longue journée à la plage, où n’importe quels autres endroits où votre corps est exposé au soleil, protégez vous avec des crèmes solaires adaptées. Corps, visage, lèvres on n’oublie rien, et ne vous faites pas de soucis vous n’allez pas devenir violet, il existe aujourd’hui des crèmes parfaitement adaptées qui sont invisibles mais protectrices. Vous serez toujours aussi sexy :p

Eviter les heures entre 12h et 16h et avant de partir manger des aliments comme les tomates ou les carottes qui ont un effet protecteur et préparent la peau au soleil. Vous aurez un joli teint assuré.

IMG_3180

 

3- Réparation après soleil

Le soir on s’hydrate on répare, et on apaise à l’aide de crème après-soleil ou tout simplement de l’aloe vera sur les zones sensibles comme le visage.

 

4-Lunettes de soleil

On porte des lunettes de soleil pour protéger nos yeux et bien sûr on regarde jamais le soleil directement, évident non?

 

5-Chapeau et foulard

Pour protéger nos touffs, car si le soleil peut avoir des effets sur la peau il en a aussi sur nos cheveux adorés, ce qui a pour effets de les éclaircir après de trop longues expositions mais les  fragiliser aussi. N’hésitez pas à porter des foulards ou chapeaux. Les turbans sont très tendances et élégants d’ailleurs si vous souhaitez avoir quelques idées allez voir ma vidéo Head wrap Styles et n’hésitez pas à vous abonnez à la chaine par la même occasion si vous ne voulez rien rater.

 

IMG_3182

 

6- Nos cheveux à la plage et piscine

Sel + soleil + chlore + vent = Catastrophe

Afin de limiter  les dégâts, si vous pouvez pas rester la tête hors de l’eau comme moi, je vous conseille d’hydrater vos cheveux au maximum. Le fait que le cheveu soit déjà saturé de produit limitera la pénétration d’eau salée de chlore ou autres, de plus en scellant l’hydratation avec une huile protectrice comme l’huile de Baobab par exemple, les molécules hydrophobes repousseront l’eau.

Aussi rincez vous bien les cheveux après chaque baignade et une fois par semaine le soir faites un bain d’huile, avec des huiles pénétrantes telles que l’olive, l’avocat ou encore l’huile de coco.

IMG_3181

 

7- Armés contre les moustiques et insectes

Malheureusement l’été c’est aussi le retour de toutes ces petites bestioles qui à vrai dire ne m’avais pas manqué, d’ailleurs je me demande où elles se cachent durant l’hiver ?

Ne courez pas au magasin acheter des pesticides néfastes pour la santé et polluants, préférez les astuces naturelles comme du clou de girofles planté dans un demi citron ou encore nettoyer les surfaces avec du vinaigre blanc. Et contre les moustiques, huiles essentielles, senteurs de citronnelles ils existent plein d’astuces. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez que je fasse un article spécial astuces 😉

 

8- Être positif

C’est l’été profitez des rayons du soleil, abats les complexes et autres petits tracas. Profitez juste pour sortir avec vos ami(e)s, votre amoureux (se), les enfants, la famille.

Et puis vous voulez un secret pour être parfaite en maillot… enfilez votre maillot de bain, levez la tête (chantez I’m feeling myself de Beyonce et Nicky Minaj, ou n’importe quelle chanson qui vous met bien) et puis voila vous êtes prête.

En un mot faites vous plaisir!

IMG_3153

 

« Healthy mind, healthy body, healthy life ».

Si vous souhaitez voir tous mes conseils et astuces sur les cheveux, la peau et bien d’autres, retrouvez moi sur ma chaine youtube en cliquant ici, et surtout n’oubliez pas de vous abonner ;).

 

 

 

Publicités