Les bienfaits de l’ALOE VERA

Bonjour les Shawty,

 

J’ai décidé depuis peu de faire des fiches techniques sur certains ingrédients naturels. Maintenant que je fais de plus en plus de cosmétiques « maison », je trouve vraiment pratique de connaitre les propriétés de tels ou tels ingrédients afin de savoir à quel moment l’utiliser.

Et il m’a paru tout naturel de commencer par l’aloe vera, certains l’appelle la plante miracle et ils ont bien raison. Déjà connut des Mayas ou encore par Cléopâtre pour ses vertus cutanées et curatives.

En effet l’ALOE VERA est une plante médicinale très puissante, composée en très grande partie d’eau (effet hydratant). Cette plante possède de très nombreuses vitamines, 12 au total (A, B ,C , E…), de nombreux oligoéléments, 20 minéraux, du zinc, du phosphore, du calcium, du potassium, 18 acides aminés alors qu’il en existe au total  20, les polysaccharides qui ont un effet sur la synthèse du collagène et de l’élastine, et j’en passe.

L’aloe Vera est donc l’une des plantes la plus « complète » en actifs.

NB: Attention à la substance jaune qui s’écoule lorsque l’on coupe les feuilles. Cette substance est toxique, mais une fois écoulée, vous pouvez utiliser votre gel en toute sécurité.

N’hésitez pas à avoir une plante d’aloe vera chez vous, elle est très résistante quel que soit le climat même si elle vient des pays chauds.

  • Ses propriétés:

-Elle assainit le cuir chevelu

-Hydrate et renforce la fibre capillaire

-Effet cicatrisant (régénération des cellules)

-Stimule la réparation cellulaire

-Purifiant grâce à ses propriétés antibactériennes

-Permet de lutter contre les boutons

 

  • Ses utilisations:

-Sur le cuir chevelu afin d’éliminer les cellules mortes et d’assainir

-Sur les cheveux, elle permet d’hydrater et a un PH très proche de celui de nos tignasses

-En cas de brulure sur la zone touchée

-En cas de coup de soleil

-En soin pour la peau, effet anti-âge et hydratant

 

  • Idée de recette:

1 fois toutes les deux semaines environ, je fais un gommage à base d’aloe vera, avec la recette la plus simple au monde.

-Du gel d’aloe (directement extrait au coeur de la feuille ou gel du commerce faite attention toutefois à ce qu’il soit pur)

-Du sucre (très fin)

-Du miel

Il n’y  a qu’à mélanger, puis appliquer. Laissez poser environ 15 minutes puis rincez. Le résultat est juste génial

Et vous comment vous utilisez l’aloe vera ? N’hésitez pas à me dire en commentaire

Si vous souhaitez voir tous mes conseils et astuces sur les cheveux, la peau et bien d’autres, retrouvez moi sur ma chaine youtube en cliquant ici, et surtout n’oubliez pas de vous abonner ;).

Publicités