Les ingrédients à éviter

Hello les filles (et Messieurs peut être),

 

Voilà je reviens enfin pour un post que j’avais envie de faire depuis très longtemps: les ingrédients à éviter dans la composition de nos produits.

Même si vous n’êtes pas dans une optique naturelle ou bio, nous sommes tous concernés car en plus d’avoir des effets négatifs sur nos cheveux ou notre peaux, ils peuvent aussi avoir des effets négatifs sur notre santé. Alors afin d’éviter green washing et autres techniques commerciales qui veulent nous faire acheter des produits qui ne veulent pas notre bien, soyons informés.

Depuis quelques temps maintenant je me préoccupe vraiment de la composition de mes cosmétiques et de la liste des ingrédients.

Déjà je vous dirais que la chose la plus importante à savoir est que les ingrédients sont placés par ordre décroissant, c’est à dire que l’ingrédient présent en plus grande quantité sera celui placé en première position. En général l’eau est l’ingrédient qui doit arriver en tête, pour la bonne raison que l’eau hydrate les cheveux.

Mais une autre raison pour lequel l’ordre est important, prenant l’exemple d’un masque enrichit en huile d’avocat et en regardant la liste vous vous rendez compte que l’huile d’avocat est le 20ème ingrédients sur une liste de 21. Et oui cela peut arriver car les industriel aime parfois jouer sur les mots.

Alors oui, certains composés nous donne l’impression que nos cheveux sont sains, revigorés alors que ce n’est qu’une illusion et que les effets éphémères finissent par abimer nos cheveux à la longue.

Rentrons dans le vif du sujet et dressons cette liste:

  • Les parabens: ce sont des conservateurs issus de la pétrochimie, leurs effets ne sont pas encore vraiment prouvés mais ils seraient allergisants et ils ont la faculté de pénétrer notre corps. Dans le doute soyons prudents, il est facile de les reconnaitre  car ils finissent tous par -parabens (ex: benzylparabens)
  • Les SLS, ou encore sodium Laureth sulfates ou sodium Lauryl sulfate : très présent dans les shampoings, c’est en fait un détergeant, il aide à créer une mousse abondante et une impression de « propre ». Il décape le cuir chevelu et agresse nos cheveux, il aide aussi à la prolifération de pellicule. Méfiez vous des shampoing bio qui peuvent aussi en contenir. Cependant ne pas confondre tout les « sodium » certains sont parfaitement utilisable comme le Sodium Cocoyl Glutamate. Pour simplifier retenir juste pas de  –  Laureth sulfate –  Lauryl sulfate – Myreth sulfate et utilisable ceux qui contiennent du glucoside ou glutamate.
  • Les -PEG acronymes pour PolyEthylene Glycol : ce produit est un humectant, il est difficilement dégradables. Cette substance rend la peau permeable à d’autres substances chimiques, nocives ou encore cancérigènes. Ils sont reconnaissable par leur noms hydroxypropyliques.
  • Les silicones, ils sont reconnaissable par la terminaison  -cone ou -xane. C’est le tricheur par excellence, il enrobe le cheveux d’un film synthétique qui donne l’impression que les cheveux sont gainés et brillants, mais en vérité ce n’est pas le cas. Le silicone va aussi empêcher à d’autre produits hydratant de pénétrer la fibre du cheveux et donc étouffer le cheveux, de plus ils est très difficile de l’éliminer du cheveux. Quelques exemples: dimethicone – Cyclopentasiloxane.
  • Polyquaternium, Quaternium-80 au même titre que les silicones ils sont à éviter, car ils agissent exactement de la même manière. Faites donc attention à sa présence quand il y a la mention sans silicones dans votre produit.
  • Phenoxyethanol: c’est un conservateur irritant
  • Paraffinium liquidium: ou huile minérale, ce n’est pas une huile naturelle et elle empêche l’hydratation du cheveux, ce qui rend le cheveux rêche et cassant. Très présent dans les produits du genre vaseline
  • Petrolum: dérivé du pétrole il enveloppe le cheveux et empêche tout éléments hydratants de pouvoir pénétrer la fibre.
  • Parfum, DEA: allergisant ou encore cancérigènes ils sont aussi à éviter

 

Cette liste n’est pas complète et est à compléter avec vos propres connaissances. Alors  oui cela fait beaucoup d’ingrédients mais heureusement il existe des gammes et des marques qui n’utilisent aucun de ces produits. Attention aussi parfois certains noms paraissent barbares mais ils ne nous veulent pas de mal, n’hésitez pas à chercher sur internet lorsque vous avez un doute. Par exemple l’acide ascorbic est de la vitamine B5.  Le mieux serai encore de tout faire sois même :D, je reviendrais bientôt avec des recettes simples et efficaces.

Si je peux vous donner un seul conseil c’est d’être vigilant et attentif. j’espère que cette article vous auras plu. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Bisous mes Shawty

 

 

 

 

 

 

 

Publicités