Astuces pour réussir sa transition

Astuces pour réussir sa transition

Hello,

Il est vrai que sur le blog je n’ai jamais montré de photo de mes cheveux, et bien le grand jour est arrivé. Si vous avez lu mon article de présentation, vous savez que je suis en pleine transition. Ma transition dure depuis juillet 2013 et oui plus d’un an maintenant et jusqu’à maintenant j’arrive à m’en sortir. Ce post vise à vous donner des astuces pour vous aider, si vous êtes, vous aussi en transition.

Alors tout d’abord commençons par la base, une transition c’est quoi?

Cela consiste à arrêter  toutes formes de défrisage, mais plus généralement de produits chimique, qui vont altérer la forme du cheveux, et bien sur le fragiliser.

Voici mon cheveux en transition, la photo date d’il y a déjà plusieurs mois:

IMG_0102

Comme vous vous en apercevez peut être, j’ai plusieurs texture de  cheveux, ils sont beaucoup plus crépus derrière et sur les côtés, que devant. Mais assez parler d’eux, pour vraiment passer une  transition dans les meilleures conditions il faut suivre plusieurs étapes.

1.Savoir pourquoi on se lance?

C’est peut être tout bête mais ça a toute son importance, toute décision  mérite réflexion. La transition n’est pas toujours facile et vous devez être sur que vous n’allez pas céder à la moindre difficulté rencontrées. Il  faut établir son objectif, de longueur, où se fixer une date pour couper les pointes défrisées. Avec un objectif les choses deviennent plus facile.

2. Utiliser le temps de la transition pour  réapprendre à connaitre son cheveux.

Il est vrai qu’à l’époque où j’ai fait mon premier défrichage, je n’avais aucune idée des méthodes, des astuces ou même de coiffures originales pour manier mon cheveux.

La « tendance » du cheveux crépus n’existait pas encore, et très peu de personne en parlait. Aujourd’hui je connais l’existence de différentes méthodes, comme par exemple le scellage, et je peux observer comment mon cheveux réagit et surtout mes repousses. Le temps de la transition me permet d’établir une routine et d’acquérir de bonnes habitudes, ce n’est donc pas une perte de temps et je ne me sens pas trop pressé avant de les couper car je veux encore apprendre à mieux les manier.

3. Utiliser les bonnes méthodes

Un cheveux en transition est un cheveux qui est fragile, les tensions qui s’exercent sur le cheveux entre les différences  de textures, peuvent l’emmener à se casser. C’est pour cela qu’il faut le manipuler avec précaution et soin. Par exemple pour le démelage faites des sections et veillez à se que le cheveux soit toujours hydratés et légèrement humide pour faciliter le démêlage.

4. Utilisez les coiffures protectrices

Une coiffure protectrice peut être toute simple, je donne d’ailleurs quelques idées dans un précédent post, que vous pouvez retrouver ici.

Les coiffures protectrices sont les alliées des « transitioneuses », car souvent il est difficile de se coiffer quand on a deux textures. Cela nous évite de les manipuler et permet de gagner du temps. Trouver son style et les astuces qui aident, est nécessaire. Quand je veux avoir mes cheveux lâchés par exemple, je fais un twist-out ou un braid-out et ni vu ni connu.

Par contre il est important de ne pas faire des nattes, tresses ou tissages trop serrés qui fragilisent le cheveux et le casse.

5.Avoir une routine

Encore une fois cela reviens à prendre de bonne habitude, je fait un shampoing par semaine, suivit d’un après shampoing et une fois sur deux un masque. Puis je laisse sécher à l’air, en faisant des nattes ou vanilles. C’est important d’avoir une habitude car cela aide à garder un rythme pour le futur.

6. Éviter les agressions

Une erreur que je faisais au début était de tout le temps faire brushing, plus fer à lisser, c’est vraiment à éviter car la chaleur agresse et fragilise le cheveux. Je dirai même que c’est à bannir car vous allez abîmé vos repousse et vos belles frisettes.

7. Surtout restez motivé

N’oubliez pas que vous avez un objectif, pour vous aider vous pouvez vous inspirer d’autres personnes, ou chercher les coiffures que vous aurez envie de faire plus tard.

Que la force soit avec vous

IMG_6932
Photo prise en octobre 2015
Publicités